mardi 15 janvier 2008

un tournant du siècle


Ramuz encore....

Il invite les paysans qui vont disparaître à se manifester, à faire part de leur vie de leur expérience. Nous sommes au début du XXe siècle !! Ce texte résonne et raisonne pour ce jour.

Et dire qu'on a voulu faire de lui qu'un écrivain régionaliste... Il parle un langage universel. Il observe.

Il y a près de cents ans je cite de la pensée remonte les fleuves :

" Les forces économiques sont-elles donc si fortes que vous ne puissiez jamais leur céder ? Il y a l'argent, est-ce qu'il est tout ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres richesses ?

Est-ce qu'il ne vous serait pas possible de situer le but de votre vie dans autre chose que de devenir riches, et étant riches plus riches encore ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres grandeurs ?

Ne les distinguerez-vous pas enfin autour de vous et en vous-mêmes ? car le bourgeois tend à s'enrichir et le commerçant tend à s'enrichir, mais la poursuite de la richesse les dresse les uns contre les autres. Ils sont ennemis les uns des autres, ils se font la guerre, ils se battent à coup de prospectus et d'annonces, disant: "Chacun pour soi!" de sorte qu'ils n'échafaudent leur propre prospérité que sur la ruine d'autrui; mais, vous, est-ce que vous ne participez pas en commun et en communauté au lever du soleil qui est le même pour vous tous, quand il n'est d'abord que comme une lueur sur la montagne, puis une flamme en sort comme quand on jette une brassée de bois dans le feu ?"

Aucun commentaire: